Notre Page :

+ toutes les actualités  
+ Régie Publicitaire
+ Rédaction &
Vie des régions
+ Service Abonnements & Annonces classées


Zoom

Equiwest n°19
Une légende en Aveyron

CARNET DE VOYAGE
Brésil : Samba brésilienne pour Quarter Horses
Alors que les fêtes de fin d’année viennent à peine de s’achever, voici déjà arrivé le mois de janvier avec ses semaines humides, blanches ou tout simplement gelées. Résidant à Brettem, dans le Haut-Rhin, Régis Cholley ne possède pas de manège, « s’il n’est pas impossible, le travail à cheval reste, du moins, très occasionnel ici ! », observe-t-il, avant d’ajouter, « après avoir passé une année dans le sud, au ranch Les Pionniers chez Batistin Rainéro, dans une région, certes rude en hiver, mais où, malgré tout le soleil demeure présent, il me fallait trouver une solution à mes envies d’évasion hivernale ».
La question se pose alors pour Régis de savoir quelle destination prendre : « l’Italie ? Non, car même situé plus au sud, ce pays n’est pas épargné par la rigueur de l’hiver. Les Etats-Unis ? Non plus, car avec le couvre feu proche, il fera trop « chaud », par contre !!! Le Canada ? Que nenni, avec ses – 40°, ce n’est pas, semble-t-il, la saison idéale… De l’autre côté de l’hémisphère nord, alors ? Au Brésil, oui bien sûr, c’est l’été ! ».

EQUITATION NATURELLE
Symposium John Lyons : Une première en Europe
Sa 1ère tournée européenne était française : invité par Elisabeth de Corbigny pour un symposium de 2 jours,
les 19 et 20 juin à l’espace
Marcel Rozier de Bois-le-Roi
(Seine et Marne), John Lyons est venu nous démontrer ses véritables talents de « America’s most trusted horseman » (en clair, d’homme de cheval en qui les Américains ont le plus confiance)…

PORTRAIT
Des “ Wade Saddles ” 58 Ropper Made in Rodez !

CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Puech-Maynade… … Une légende plus que vivante
Ici pas de cactacées, ni de cactus, pas plus d’hacienda que de fazenda, encore moins de gaucho ou de pampa ! Et pourtant les grands espaces sont bien là, gardiens d’une flore exceptionnelle, allant des plus communes, tels que la gentiane jaune ou le genévrier, aux plus rares comme la « drosera », plante carnivore couvrant les plateaux à la belle saison. Certes, le coyote n’y est pas de mise, mais on peut y rencontrer, malgré tout, un loup ou un chat sauvage, mais aussi notre ami goupil, ou encore plus fréquemment le lapin, le chevreuil, le cerf et le sanglier, tellement la nature est grandiose, généreuse et préservée de la menace du plus dangereux des prédateurs : le bipède des villes.

WESTERN LIFE
Texas National Trail
Ouvrir les portes, rassembler les gens, faire découvrir l’Equitation Western, innover en gardant l’esprit western, dissiper les malentendus et les idées toutes faites, concernant l’E W, tel a été la démarche de Adamo Walti, pour ce premier show de Texas en Sologne (Gièvre).

WESTERN MATCH
échos des troupeaux
Cutting à Mooslargue : Kocoriko !
Stopper un veau !

IDEAL CHEVAL
A la Ferme Saint Louis, chez Laurence Abric
Du nouveau dans le monde des Appaloosas… Qui n’a jamais rêvé de posséder le magnifique cheval vu
sur son magazine de prédilection ? Aujourd’hui, ce rêve peut être exaucé, et surtout, accessible au plus
grand nombre de passionnés
d’équitation western

CAHIER DES SPORTS
Les premières journées du bétail
Randals Bison organisait, du 5 au 8 août dernier, la première édition
des Journées du Bétail, ambiance américaine pendant 4 jours !

LE COIN DU CHIEN ET DU CHEVAL
Comportement équin et ostéopathie
D’une manière générale, les changements de comportements sont le signe d’une perturbation qui peut être, entre autres, liée à une gêne, voire à une douleur. Il sont pour nos chevaux une manière d’attirer notre attention sur eux. Voici quelques exemples de comportements qui ont disparu après des soins ostéopathiques.

LE COIN DU CAVALIER – PROPRIETAIRE
Le chien de troupeau 10.000 ans de domestication
De nos jours, le chien de bétail1 est souvent devenu un animal de compagnie, de garde, d’utilité - police, douane, sauvetage… Cet éclectisme a été rendu possible par une des caractéristiques premières des chiens de berger et de bouvier : vivre au plus près de l’homme. La domestication du canidé remonte à 9 ou 10 000 ans. Quand il ne leur servait pas de nourriture2, le chien accompagnait nos ancêtres à la chasse et participait à la traque et à la mise à mort du gibier de façon active.
La fourbure, une urgence vétérinaire
La fourbure est une affection très douloureuse du pied, elle atteint le plus souvent les deux antérieurs. Son évolution est rapide et peut entraîner en moins de 4 jours des lésions irréversibles...
La préparation du cuir
Restauration : Old “ A Fork ” saddle 1895/1900

GENERAL STORE
Comment bien abriter son cheval ?
« Un cavalier tire autant de fierté de ses équipements que de ses chevaux », dixit Gavin Ehringer. Ce horseman américain, fils d’un cow-boy et rancher d’Arizona, a beaucoup écrit sur les chevaux et leur environnement, jusqu’à se faire embaucher chez un constructeur de barns pour mieux maîtriser le sujet… C’est dire si celui-ci mérite d’être approfondi !

VIE DES REGIONS
Nouvelle rubrique !
Toute l'actualité de vos régions, comme vous la rêviez !
Envoyez nous vos dates de concours, vos commentaires, toute l'actualité qui fait la France Western à l'adresse suivante :

r.gaudeau@equiwest-magazine.com

FINAL TOUCH
La brillance de la robe
Quoi de plus flatteur pour un cheval que d’arborer une robe étincelante ?
Voici quelques conseils pour vous aider à rendre chatoyantes vos créations équestres.

WESTERN TRAINING
Le journal d’un cheval
Les prémisses du Rassemblé
Lorsque la direction est acquise au Side Pull, je passe le poulain en mors de filet : le réglage du mors doit être juste au contact des commissures, surtout pas de plis des commissures. Avec le mors de filet, je vais entamer la cession de bouche et la cession de nuque. Je commence toutes les séances par la détente aux trois allures (pas, trot et galop) de chaque côté sans toucher au mors, sans essayer de le rassembler (photo1). Les trois allures étant acquis
La cession
Par la cession on recherche une certaine légèreté en bouche. Cette légèreté s’obtient par différents exercices et présente une étape quasi indispensable dans l’évolution du dressage du cheval.
La cession n’intervient pas seule, en parallèle, on recherche un dos soutenu ainsi qu’un engagement accentué des postérieurs pour obtenir l’équilibre.

COMMANDEZ CE NUMERO :
CLIQUEZ ICI

 
Abonnement Equiwest

N°72
Vivre l'équitation western - Mission possible dans le Luberon!
N°71
Randonnée - Revivez O.K. Corral en Arizona
N°70
L'Extreme Race cartonne dans le Finistère!
+ tous les num?ros  
Dernières annonces
+ toutes les annonces  

Institutionnel (1)
Sites Internet (3)
Centres d'équitation western (20)
Festivals (4)
Selliers (2)
Associations Western (7)
Constructeur de vans & boxes (2)
Elevages Western (32)
Salons (3)
Country Music / Line Dance (11)
4x4 (1)
Spectacles Indien (2)
Equipement western (6)
Peintres animalier (1)
Associations de races (5)
Concours d'Equitation (2)
Radios (1)
Assurances équestres (1)
Jeux Equestres Mondiaux (1)
Normandie 2014 (1)
Barrières et abris (1)
Clôtures électriques (1)
  © 2004 Equiwest - Tous droits réservés. Réalisé par ISI  |  Conditions Générales de Vente  |  Webmaster