Notre Page :

+ toutes les actualités  
+ Régie Publicitaire
+ Rédaction &
Vie des régions
+ Service Abonnements & Annonces classées


Zoom

Equiwest n°21
Aux confins des Cévennes

CARNET DE VOYAGE

CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Prouesse ou défi : Du plaisir grandeur nature made in France
Les uns ont traversé pendant presque 4 mois le Sud-Est de la France à la boussole ou en s’orientant par rapport au soleil, parcourant ainsi plus de 2 800 km à cheval. Les autres, partis le 28 mars dernier de Mönchsondheim, près de Francfort, ont parcouru 3 300 km pour aller rejoindre le 31 août 2004 Saint Jacques de Compostelle, après avoir franchi l’hexagone du Nord-Est au Sud-Ouest. A la fois prouesse sportive et défi personnel, ces deux « escapades équestres » montrent s’il est besoin, que l’équitation western peut se pratiquer en grandeur nature en France, dans des espaces tout aussi grandioses et magiques, que ceux du nouveau monde…

RENCONTRE
Chez Nicolas Doucet, Ambiance western assurée au Top Hill Ranch
Au Top Hill Ranch, au lieu-dit La Joana à St Just d’Avray (69), tout a été monté et installé avec du bois de sapin, l’arbre local. En 1999, après la tempête qui a décimé une partie de leur forêt, Nicolas et Cathy Doucet décident de récupérer tous les chablis pour construire de toutes pièces leur ranch. Avec une trentaine de copains westerners qui constituent le noyau dur des utilisateurs réguliers et actifs du ranch, ils vont bâtir pendant près de 4 ans un endroit de rêve, au cœur de leur montagne…

VIE DE RANCH
Randals Bison, Dans la peau de l’éleveur
L’exploitation s’étend sur 300 ha d’un seul tenant, sur un territoire où l’être humain n’a pas encore pu imposer sa loi ! A Lanuejols (30), seule la nature dicte ses règles et c’est ce qui séduit toujours et plus que jamais Muriel et Laurent Balembois, deux véritables cow-boys made in France…

PORTRAIT
Avec Adamo Walti On apprend avec plaisir !
La pédagogie avant tout, tel est le propre de Adamo Walti, ce passionné d’équitation western et de son enseignement homéopathique… Pour bien apprendre, il faut comprendre et donc, bien écouter : avec Adamo, on apprend, on comprend et on écoute avec plaisir, sans aucun stress, ni pour soi-même, ni pour son cheval !
Tout commence avec la jument en gestation que l’on va travailler à pied, afin que le futur poulain entende les ordres de l’intérieur. « A chaque mot entendu, il se passera un blop, blop, blop (…) ».
Kathleen Ballestra, Une Française s’installe en Italie
Son premier contact avec les chevaux, Kathleen Balestra va l’avoir dès l’âge de 3 ans sur des Shetland. Pendant 8 ans, cette jeune fille va poursuivre un enseignement classique (dressage-obstacle)… A l’âge de 11 ans, elle va découvrir l’équitation western, grâce à Yonnel Estival qui lui transmet sa passion, au cours de nombreux stages pratiqués au King’s Valley avec son cheval : Super Peponita Tivio.

IDEAL' CHEVAL
Petit détour en pays texan, aux sources des champions Quarter Horses…
Petit détour en pays texan
Soizic Greneron, de l’élevage de Quarter Horses l’Accalmie, à Saint-Aubin, Le Houga (32), est partie le mercredi 27 octobre dernier pour une semaine au Texas, afin d’observer sur place la belle évolution de son jeune étalon laissé là-bas il y a 8 mois. Elle sait, grâce à ses résultats au Congrès, que le poulain non débourré qu’elle a choisi et acheté l'hiver dernier est devenu une machine de western pleasure. Mais comment est-il ? Physiquement, mentalement ? Quel va être le degré d'émotion lorsqu’elle va se retrouver face à face avec ce cheval récemment promu parmi les meilleurs du monde ?
Deuxième partie : l’Appaloosa dit “fondation”, Le véritable cheval indien ?
On appelle “ fondation " un Appaloosa dont les origines remontent aux fondateurs de la race et dont les générations suivantes sont exemptes (ou presque) de tout croisement avec le Quarter Horse ou le Pur sang. L’Appaloosa fondation est donc le type d’Appaloosa le plus proche du cheval des Indiens nez-percés, même si on se rappellera que la race indienne ayant quasiment disparu, il fallut la recréer à partir de chevaux au sang mêlé.

WESTERN TRAINING
Construire sa séance Par Christophe Lambert
A chaque séance de mon but est de faire progresser mon cheval, qu’il ait fourni quelques efforts et compris quelque chose. Pour cela je vais devoir organiser mon travail de façon méthodique. A quel niveau mon cheval se trouve-t-il ? comment se sont passées les dernières séances ? Quelles sont les étapes à travailler avant d’obtenir la figure finale ?
Ce sont quelques-unes des questions qui vont me permettre de définir mes objectifs dans ma séance quotidienne.
Analyse et gestion des problèmes physiques du jeune cheval
Malgré les exercices d’assouplissement, le cheval n’arrive pas à engager correctement ses postérieurs, je sens qu’il n’arrive pas à monter son garrot.
Par expérience, je sais que la gène ressentie lors de ces exercices provient très probablement du fait que le cheval est bloqué ou a un déplacement au niveau de ses vertèbres. Il est indispensable à ce stade de le faire voir au thérapeute manuel, afin de faire disparaître tout problème physique.
Premier cours d’Equitation Western
Monter, descendre, diriger notre cheval en extérieur de façon western est le rêve de nombreux cavaliers, propriétaires, élèves de centres, ou encore de passionnés. Mais qu’en est-il de l’idéologie de l’équitation western,
du code d’éthique et de la psychologie du cavalier western ?
De grands mots qui se résument par des règles simples.
L’apprentissage du roping choisir son lasso
Vous avez vu, lors de votre voyage outre-atlantique, pendant un rodéo, du team roping (deux cow-boys attrapant et immobilisant une vache) ou du calf roping (un seul cow-boy attrapant et attachant un veau). Vous vous êtes rendu chez le champion de la discipline pour un stage de roping, et après un dur apprentissage, vous voilà un as du lasso.

COMPETITION
La vie sportive en bref
Envoyez nous les infos sur les compétitions auxquelles vous participez !

COUNTRY
La country music par la FACM
TOP 10 de la FACM,
Zoom sur Darryl Worley, Alison Krauss et Union Station, et les Equiblues 2004 !

LE COIN DU CAVALIER PROPRIETAIRE
La Toux, Par Céline Massé, pharmacienne
Avec les boiteries, la toux demeure l’un des principaux motifs de consultation chez les vétérinaires.Elle nécessite souvent l’arrêt provisoire ou définitif de la carrière sportive du cheval…
La subluxation sacro-iliaque, Par Lucile Biennard, ostéopathe
Cette pathologie peut stopper net la carrière d’un cheval, elle est dite chronique et trop souvent considérée comme irréversible. L’ostéopathe, grâce à la connaissance des mécanismes articulaires, peut trouver une solution réversible.

VIE DES REGIONS
Vous pouvez désormais nous envoyer vos infos et nous les passerons GRATUITEMENT dans la Vie des régions.
Nous avons besoin de de vous, pour qu'Equiwest demeure votre magazine préféré !

LU POUR VOUS
Tous les livres essentiels à votre culture Western !

FINAL TOUCH
Final Touch #14 par Françoise PICAVET
Réaliser un Portrait
Maintenant que nous avons étudié la façon de représenter chaque élément du cheval, nous allons pouvoir nous lancer dans un portrait...

COMMANDEZ CE NUMERO :
CLIQUEZ ICI

 
Abonnement Equiwest

N°72
Vivre l'équitation western - Mission possible dans le Luberon!
N°71
Randonnée - Revivez O.K. Corral en Arizona
N°70
L'Extreme Race cartonne dans le Finistère!
+ tous les num?ros  
Dernières annonces
+ toutes les annonces  

Institutionnel (1)
Sites Internet (3)
Centres d'équitation western (20)
Festivals (4)
Selliers (2)
Associations Western (7)
Constructeur de vans & boxes (2)
Elevages Western (32)
Salons (3)
Country Music / Line Dance (11)
4x4 (1)
Spectacles Indien (2)
Equipement western (6)
Peintres animalier (1)
Associations de races (5)
Concours d'Equitation (2)
Radios (1)
Assurances équestres (1)
Jeux Equestres Mondiaux (1)
Normandie 2014 (1)
Barrières et abris (1)
Clôtures électriques (1)
  © 2004 Equiwest - Tous droits réservés. Réalisé par ISI  |  Conditions Générales de Vente  |  Webmaster