Notre Page :

+ toutes les actualités  
+ Régie Publicitaire
+ Rédaction &
Vie des régions
+ Service Abonnements & Annonces classées


Zoom

Equiwest n°23
Isabelle Brel choisit la France avec Oakland QH

Club House et Paddock
Avec Oakland QH Isabelle Brel choisit la France
C’est à 35 km de Chartres (28), au Mesnil Thomas, qu’elle va implanter Oakland QH, son futur ranch. Toutes les installations, comprenant la maison, les écuries et la piste couverte, seront érigées en bois et devraient être opérationnelles, dès le mois de juillet prochain, sur 15 ha … Installée depuis 10 ans, près de Bruxelles, Isabelle Brel est dans l’impossibilité d’agrandir les surfaces utiles pour développer convenablement son élevage, évoluant aujourd’hui sur 1,6 ha, seulement…

Chevauchée fantastique
Dans ce plat pays, le niveau monte… américaine !
Dans ce plat pays qui est le nôtre et le leur, éleveurs, cavaliers, propriétaires, entraîneurs et compétiteurs de Belgique développent une même passion,
celle du cheval appaloosa, paint et quarter horse, selon leurs moyens, leurs ambitions, leur disponibilité ou leurs contraintes foncières. Dans ce plat pays, cher à Jacques Brel, l’équitation western prend son envol, ainsi que dans tous les autres pays de l’Union.
Et c’est tout naturellement, dans un mouvement d’émulation que le niveau monte, tant sur les plans génétique, éducation des chevaux que palmarès des champions et effectifs des initiés. Alors que l’Europe sans frontières s’ouvre sur la monte américaine, qu’ils soient Flamands ou Wallons, Hollandais ou Allemands, Luxembourgeois
ou Français, les vrais cow-boys du vieux continent n’ont jamais été aussi proches
les uns des autres, pour promouvoir l’équitation western au sens
le plus pur du terme. Pour preuve, cette chevauchée entre le Brabant,
les Flandres et les Ardennes…

Rencontre
L’étalon appaloosa de Dick Rivers éduqué par Patrick Andreuzza Blue Angel Bul
Si sa passion pour les chevaux remonte à sa plus tendre enfance, chez ses parents agriculteurs, c’est en 1996, après avoir préalablement étudié les élevages de race américaine et rencontré des professionnels sérieux dans sa région toulousaine, mais également sur l’ensemble du territoire national, aux USA et au Canada, qu’il se lance dans le Quarter Horse, en achetant une exploitation dans le Lauragais, sur le Domaine En Séguy, à Lagarde (31).

Ecole Western
Commencer assez tôt certains exercices préparatoires, c’est possible !
Le roll back
Entre six mois et un an d’entraînement,
le jeune cheval aura des bases suffisamment solides pour pouvoir commencer le travail sur le roll back. Avant de pouvoir exécuter cette figure, il faudra en effet avoir le contrôle latéral des épaules, des différentes cessions en bouche, répondre à la rêne contraire et être fluide dans ses reculés et départs au galop.
Equilibre et cadence sur le cercle au galop
Maintenant que le cheval a une bonne cession de nuque et de bouche, qu’il suit bien son nez et qu’il commence à respecter la “neck rein”, je vais associer un exercice qui améliore encore ces deux points.
Ranch Horses - 1re partie ground work -Les fondations d’un poulain
Face à une demande croissante d’articles concernant l’équitation western d’extérieur et le ranching, nous mettons en place dans ce numéro une nouvelle série relative au travail spécifique effectué sur les poulains, uniquement axé sur l’utilisation en extérieur et au ranch. C’est Nicolas Doucet, du Top Hill Ranch, qui en assure la réalisation.
Mise en application des deux premières rênes
Maîtrisant la rêne d’ouverture et les rênes directes, évoluons dans la carrière aux trois allures.
Apprentissage du roping - La prise des cornes
Vous savez maintenant swinger votre lasso. Mais démarrer avec une telle boucle à cheval, cela risque de vous gêner. Elle peut se coincer sous la queue de votre cheval, sous votre étrier ou sous toute autre partie proéminente de la selle. C’est pourquoi, il vaut mieux apprendre tout de suite, à agrandir sa boucle pendant le swing avant d’être confronté à ce problème une fois en selle. Pour cela, j’utilise un gant en coton ou spécialement conçu pour le roping. La boucle pourra ainsi glisser plus facilement dans votre main droite. N’utilisez pas, non plus, un lasso trop vieux qui vous compliquera, aussi, la vie.

Equipement Western
The new cowboy uniform & material

Conseil Western
Mise sur le marché d’un médicament vétérinaire
Balade à cheval : Aide-mémoire sur les règles de circulation

Compétition
Un grand plateau avec la Phil Western Roping Cup et 10 groupes de country-music Equiblues 10e
Une véritable compétition de rodéo marquera le 10e anniversaire d’Equiblues. Pour la première fois en France, les meilleurs cow-boys de rodéo de France et d’Europe se disputeront 10 000 e de primes sur trois épreuves : bull riding, saddle bronc riding et bareback bronc riding.
Niort - NBHA / FFE Sganarelle Jet et One Twist Bar font parler la poudre
Barrel Racing FFE Club - C'est parti, depuis Orléans !

Vie des Régions

Cheval de légende
Troisième partie (suite)
L'influence du Quarter Horse dans la race appaloosa. Cet article retrace l'histoire de quelques-uns des reproducteurs les plus influents, souvent présents dans le pedigree des Appaloosas français et européens.

Country Music
Toute l'actualité de la musique Country !

Savoir-Faire

Chronique
Thunder Ranch : Le Rêve devenu réalité de Nathalie Sabatier
Après 10 ans de règne sur le Western Pleasure et le Hunter Under Saddle en Europe ; plusieurs titres européens NSBA, AQHA, ApHC ; plusieurs superiors et qualifications pour le World..., Nathalie Sabatier, l’entraîneur favori de Instant Impulse, Versi et Zip Twist Miracle fait ses dernières classes en Allemagne en novembre 2003 pour décrocher 2 médailles d’argent dans les prestigieuses futurities DQHA en Western Pleasure et Hunter Under Saddle avec le même cheval. C’est à Chantilly où sont situées ses écuries qu’elle rencontre Tracy McReynolds avec lequel elle travaille, partage la même passion, se marie et décide de tout stopper en Europe, alors qu’elle est l’un des Top 5 entraîneurs européens (Western Pleasure et Hunter Under Saddle), pour partir aux USA…
Holy’Day Ranch, Dans une ambiance familiale
Holy’Day Ranch est né en 1994 d’une expérience commune de Martine et Michel Pourras,
tous deux professionnels de l’équitation depuis 1984. Cette structure western, située à Villette d’Anthon (38), à 25 mn à l’est de Lyon, accueille actuellement une soixantaine de clients, sur 20 ha, avec 30 chevaux et poneys.

COMMANDEZ CE NUMERO :
CLIQUEZ ICI

 
Abonnement Equiwest

N°72
Vivre l'équitation western - Mission possible dans le Luberon!
N°71
Randonnée - Revivez O.K. Corral en Arizona
N°70
L'Extreme Race cartonne dans le Finistère!
+ tous les num?ros  
Dernières annonces
+ toutes les annonces  

Institutionnel (1)
Sites Internet (3)
Centres d'équitation western (20)
Festivals (4)
Selliers (2)
Associations Western (7)
Constructeur de vans & boxes (2)
Elevages Western (32)
Salons (3)
Country Music / Line Dance (11)
4x4 (1)
Spectacles Indien (2)
Equipement western (6)
Peintres animalier (1)
Associations de races (5)
Concours d'Equitation (2)
Radios (1)
Assurances équestres (1)
Jeux Equestres Mondiaux (1)
Normandie 2014 (1)
Barrières et abris (1)
Clôtures électriques (1)
  © 2004 Equiwest - Tous droits réservés. Réalisé par ISI  |  Conditions Générales de Vente  |  Webmaster