Notre Page :

+ toutes les actualités  
+ Régie Publicitaire
+ Rédaction &
Vie des régions
+ Service Abonnements & Annonces classées


Zoom

Equiwest n°51
Chuchoteurs - La nouvelle voix de Vision Pure

INTERVIEW
Guy Duponchel - L’équitation western à la portée de tous, avec la FFE
Séduisant un nombre croissant d’adeptes, l’équitation western s’organise au sein de la FFE. Fer de lance du développement, à travers tous les centres équestres agréés, la Fédération mise énormément sur
la monte américaine, car la considérant comme une équitation à part entière, au même titre que les autres équitations. Le point avec Guy Duponchel, entraîneur national reining…

NEWS
Des stages, de janvier à décembre 2010 - Sur l’harmonie, la compréhension, le mental et la relaxation
Pour les cavaliers voulant réellement progresser dans leur équitation (toutes disciplines, tous niveaux), améliorer leurs positions et leurs techniques corporelles (équilibre, centrage et coordination), monter sans fatigue ni raideurs ou même douleurs…
Championnat d’Europe NRHA - Au CS Ranch en 2010 et 2011
Le Ranch CS a été officiellement désigné pour accueillir le Championnat d’Europe NRHA, les deux prochaines années…
AFQH - Programme d’Elevage
Du 1er au 28 février 2010, vente aux enchères de saillies, au profit du Programme d’Elevage de l’Association Française du Quarter Horse sur le site www.afqh.org. Les gains seront reversés en primes pour les Futurities 2010.
Horse Team Building* - Les Crins Verts aux côtés des entreprises
Ce programme d’activités spécialement dédié aux entreprises est entièrement conçu sur un mode ludique. Il permet de passer des moments intenses, de resserrer les liens des équipes, de renforcer les leaderships, d’améliorer les modes de communication et la confiance en soi…
Jean-Claude Jourdan et Cheval Passion - La cheville ouvrière du staff d’organisation s’en est allée !
A peine revenions-nous du Salon Equita’Lyon, que nous apprenions la disparition de Jean-Claude Jourdan, emporté par une longue et douloureuse maladie, à 66 ans. Cheville ouvrière du staff d’organisation du Salon Cheval Passion, en Avignon, dont il était l’un des membres fondateurs, Jean-Claude donnait toujours le ton, non dénué d’humour, dans la salle de presse, restant plus que jamais à l’écoute des desiderata en tous genres de ses amis journalistes…
Rudi Kronsteiner - Tout simplement sensationnel
Rudi et Smart Spook remportent avec un score de 224, pour la troisième fois de suite la finale du FEI World Reining Masters 2009, à Oklahoma ! Nous avions présenté Rudi Kronsteiner, dans une édition précédente…

RENCONTRE
L’équitation western accessible à tous ! - Même avec des chevaux issus du classique…
Vaste débat que celui-là ! Les réactions attendues et spontanées seraient : le Quarter Horse, le Paint Horse et l’Appaloosa sont LES races pour l’équitation western, comme le Pur-sang est approprié aux courses, le Trait à l’attelage ou au débardage, le Selle français à l’obstacle… Cependant, je reste personnellement persuadé que l’on peut parvenir à appliquer à l’équitation western toutes les races, certaines si prêtant plus que d’autres. A l’évidence, ces chevaux ne seront peut-être pas, voire jamais, des champions du monde, mais ils peuvent très bien se distinguer dans des concours amateurs ou dans des compétitions de tout autre niveau…

CLUB HOUSE & PADDOCK
Sensations Viscérales - Vision Pure connecte les cavaliers sur la « fréquence équine »
Je me promène tranquillement avec ma harde de chevaux dans notre pâturage. Shaman se rapproche tranquillement de moi et touche son ventre avec son nez, signalant ainsi qu’il désire que je le gratte à cet endroit quelque peu inaccessible. Alors que je fais ce qu’il me
demande, il me rend simultanément la pareille en frottant ma nuque avec ses lèvres. Shaman est juste en train de faire un pansage mutuel, l’un des rituels d’affection les plus profonds qui soient dans la société équine. Si je le gratte, aussi fort ou de manière aussi brusque que sa peau peut le supporter, il s’accordera à mon rythme et à ma pression, laissant des ecchymoses sur ma peau fragile…
Championnat de France 2009 Paint Horses - Equita’Lyon, un moment historique pour la race
Contrairement aux Appaloosas et aux Quarter Horses, les titres du Championnat de France Paint Horse se calculent sur la saison, et les concurrents doivent participer dans au moins deux des trois concours organisés par la FPHA et approuvés par l’APHA. Mais EquitaLyon 2009 était un moment historique pour la race, car c’était la première fois qu’un concours APHA avec quatre juges se tenait en France…
Uscher Cheika Star - French overo yearling stallion
Félicitations pour les victoires aux champions de France APHA à Equita’Lyon de Maïté et Alain Charon avec leur superbe Overo Yearling Stallion, Uscher Cheika Star, qui leur a permis de gagner un stage d’équitation western, offert par le Top Ten Ranch Quarter Horse (Haute-Normandie, Eure). Ce couronnement à Equita’Lyon du superbe et prometteur mâle est la suite logique des résultats réguliers accumulés tout au long de l’année sur les différents shows organisés par l’AFPH...

TRI DU BÉTAIL
Association Française d’Equitation de Travail - Didier Carpentier, 3e président de l’AFET
Association loi 1901, l’AFET a été créée au printemps 2002 par un petit groupe de cavaliers, avec pour objectif principal de permettre aux adhérents de s’informer et de se former sur l’équitation de travail de bétail, en organisant des rencontres, des compétitions, des stages, des formations, des voyages...

CUTTING
Cabernet cutting show à Lye
Le week-end du 31 octobre et du 1er novembre, la Cabernet CHA organisait à Lye (36) son 2e show NCHA de la saison dans les installations d’Alain Boissier décorées aux couleurs d’Halloween. Sous le regard de Clem Sokol, juge NCHA AAAA et cavalière Non Pro qui totalise plus de $ 200 000 de gains, les chevaux et les cavaliers ont pu apprécier la qualité du sol et du bétail. La vingtaine de chevaux inscrits se sont vu mettre à disposition environ 140 vaches pour le show, plus une quarantaine pour les practices…

PORTRAIT
LYNNIES CAT
Avec près de $ 170 000 de gains, Lynnies Cat est le cheval en Europe qui totalise le plus de gains NCHA derrière les $ 180 000 de Boiler Room, le super hongre de l’Italien Marco Sacchetti. Né en 2001, par High Brow Cat et Lovely Lynnie O Lena par Doc O’lena, Lynnies Cat a été entraîné par Tag Rice pour une magnifique carrière de Aged Events aux Etats-Unis…

REINING
French Futurity & Finals, Mooslargue (octobre 2009) - L’incontournable Horse Academy...
La majeure partie des chevaux qui nous ont émerveillés, lors de ce concours savoure une trêve hivernale bien méritée, mais tous ceux qui ont participé, cavaliers et spectateurs, garderont certainement le souvenir d’une fin de saison sur les chapeaux de roues. La Fête du reining français !..
Championnats de France NRHA 2009 - Formidable success pour David Roux et son équipe !
Ils sont venus à Mooslargue, forts d’une préparation minutieuse et d’un formidable esprit d’équipe. David récolte le 1er Trophy avec Roosterina Pine, dans le snaffle bit open. La jument fait partie des premiers poulains de Leanin Rooster CT. Sa mère My Jessy Pine est une fille de Jacs Little Pine, qui a, elle-même, gagné plusieurs concours. Bon sang ne saura mentir, après son entraînement avec David, pour sa première sortie en mars 2009 Roosterina Pine fi nit 3e dans le snaffle bit et se qualife pour la finale. David est particulièrement fi er de cette victoire, d’autant plus que la concurrence était rude avec de très bons entraîneurs et chevaux qui l’ont suivi de près...
French Futurity 2009 - Siegfried Weber s’envole !
Souvenez-vous l’année dernière, déjà, aux Futurities, Siegfried talonnait de très près l’élite des cavaliers belges avec CDS Bull It Olena,. Cette année, il s’offre les deux premières places au Level 1 : 1er avec Arc Freeze The Chic, second avec CDS Teddy Spat Berry…
Leanin Rooster CT - Une retraite bien méritée
C’est le cœur rempli d’émotion que David Roux a annoncé la retraite de son étalon Leanin Rooster CT. Fils du 2 Million $ Sire Gallo Del Cielo et de Lean Cuisine, né en 1997 au ranch de Floyd et Martha Percival, en Oklahoma, il dévoile, dès l’âge de 3 ans, son talent en gagnant les Nrha Futurities de l’Ohio et ne rate que d’un demi-point la finale des Futurities, à Oklahoma, performance plus qu’honorable, vu le nombre impressionnant de participants. En 2004, il traverse l’Atlantique pour l’Italie, où il remporte plusieurs open et devient finaliste au derby 4-5ans. David Roux, qui rêvait d’avoir un « Rooster » a eu l’opportunité d’acheter Leanin Rooster CT en 2003. C’est le début d’une belle complicité…
Championnat d’Allemagne des Quarters Horses - Haut en Qualité !
2058 entrées et 643 combinaisons cavalier/cheval, le Q9 d’Aix-la-Chapelle, l’un des concours AQHA internationaux les plus prestigieux en Europe, s’est déroulé du 2 au 11 octobre dernier. La fréquentation élevée du Q8 a été maintenue et même facilement dépassée cette année, 321 entrées ayant été constatées dans les seules DQHA Futurity/Maturity. Mais ce n’est pas seulement le nombre des entrées qui y était important : « l’un des meilleurs Futurities que nous ayons jamais eus, autant en ce qui concerne la qualité des chevaux que le niveau des cavaliers », résume le manager DQHA-Futurity Markus Rensing…
Great Pine
On le compte parmi les premiers reining foudation sires, tels que Continental King, Joe Cody, Be Aech Enterprise, Hollywood Smoke, Hollywood Jac 86, qui ont marqué l’histoire du reining avec leurs descendants. Great Pine est né en 1966. Son propriétaire l’a mis à l’entraînement chez Larry Rose, après avoir été présenté en halter, l’objectif premier étant d’obtenir assez de points AQHA pour un titre de Champion AQHA…
Avec le « foal handler » de Monty Roberts -Eduquer votre poulain devient un plaisir
A l’âge de 6 mois, il est souhaitable pour le poulain de prétendre à sa vie indépendante. Cette indépendance, la jument permet d’y aspirer également, pour reprendre de l’état et se consacrer éventuellement à sa nouvelle gestation ou à la reprise de son travail de cheval. Le poulain pour sa part, est assez grand et développé pour se nourrir sans l’apport de lait maternel et trouve son équilibre psychique dans un troupeau de jeunes, sous la surveillance d’un cheval plus âgé…

ECOLE WESTERN
L’incurvation
L’incurvation est un terme qui signifie « courber du dehors ou du dedans ». Elle correspond à la flexion de la colonne vertébrale du cheval, suivant la courbe du cercle. L’incurvation commence à la nuque et fi nit à la queue (il n’est pas possible d’obtenir une incurvation parfaitement homogène du rachis, autrement dit, de la colonne vertébrale, c’est seulement une analogie d’ensemble que nous recherchons. Flexible : l’encolure, épaules, 12 à 16e vertèbres, ce sont celles qui se trouvent sous le cavalier, rein. Rigide : sacrum, région lombaire)…

Stallion Avenue
Saison 2010 : 1ère édition

SPORT
Grand Prix de Reining FEI CRI**** à Lyon - Une consécration étoilée, à juste raison !
Les amateurs d’équitation américaine, nombreux à Equita’Lyon, n’ont pas été déçus cette année, loin s’en faut ! Ils auront pu se passionner pour une épreuve FEI de reining CRI quatre étoiles ! A l’initiative de ce premier concours international de reining quatre étoiles en Europe, Yves Fromont, consultant-organisateur de l’événement a aussitôt reçu le soutien de la NRHA Of France et de Katharina Quinte, sa présidente, et Showoffice, pour la circonstance, ainsi que bien évidemment de Sylvie Robert, Directrice d’Equita’Lyon. GL Events, organisateur du plus grand Salon de l’équitation western de France a sans conteste réussi son pari de faire monter d’un cran le niveau déjà élevé d’Equita’Lyon, en ouvrant grandes ses portes aux reiners...
Barrel racing à Lyon - Du beau, du moins beau et du perfectible
Depuis 5 ans que le barrel racing se développe véritablement en France, nous avons assisté à la progression des cavaliers dans cette discipline, au gré des salons, des concours dans les régions, aux quatre coins de la France…
Lauriane Cahuzac - La victoire N.B.H.A, avec Léo Léna Doc
Après avoir conduit Thomas Sciascia à la victoire en pole bending, en janvier 2009, au salon Cheval Passion, en Avignon, le quadruple Champion de France de barrel racing, Richard Rodas récidive. Sa nouvelle élève, Lauriane Cahuzac, est également arrivée à la victoire, avec Léo Léna Doc, le cheval de Richard Rodas…
Equita’Lyon - Les westerners à l’honneur
Le premier rendez-vous avec les licenciés sur le stand du CRE-Rhône-Alpes, à Equita’Lyon, a été une bonne occasion de rencontrer tous les adeptes de l’équitation américaine. A l’issue de leur championnat régional, disputé dans le hall consacré à l’équitation western…
Epinglé par le Mérite agricole - Le Chevalier Guy Magnin-Robin
Hier cavalier de CSO et driver, il est depuis des années maintenant fortement impliqué dans l’équitation western, où il réussit très bien dans son club Poney Nature, de Chalain-le-Comtal (42), à former, avec Laure, sa fille, de nombreux cavaliers qui régulièrement remportent des victoires, lors des championnats de France FFE…
Championnat de France ApHCF Equita’Lyon 2009 - Le Clos des Bruyères classé « Meilleur éleveur français »
Le Clos des Bruyères emmenait 10 chevaux au championnat de France ApHCF Equita’Lyon 2009, dont 8 appartenant à des propriétaires. 9 chevaux sur les 10 sont des enfants de Bogieplated Jac, ce qui prouve encore une fois la qualité de ses produits et la qualité des poulinières du Clos des Bruyères…
Au Sun’s Field - Très belle saison sportive, avec KJ Chip Design, multi-championne
Après sa propre soeur Terrifi c Story (Appaloosa) qui s’était distinguée en 2007 et en 2008, KJ Chip Design permet en cette fin de saison 2009 à l’élevage Sun’s Field Appaloosa & Quarter Horse (Cher), de monter plusieurs fois, sur la plus haute marche du podium…
Whats Up Girls, dit Zippo - Un étalon prestigieux
Whats Up Girls, dit Zippo, commence ses concours en mai 2008 à l’âge de trois ans, où il gagne son premier concours AFEW en western pleasure et finit l’année 2008 à la 1e place de la finale AREW PACA, à la 4e en AFEW, à la 4e en AFQH futurity et à la 5e en junior western pleasure…

VIE DES RÉGIONS
De la Bretagne à la Bourgogne, de l’Auvergne à la Provence… Partez à la découverte de l’actualité western des régions…

COUNTRY MUSIC
Retrouvez nos sélections et chroniques de concerts et albums de musique "Country"

Corral EQUIWEST
La Rubrique petites annonces réservée aux éleveurs de chevaux destinés à la monte western

SAVOIR-FAIRE
Fabrication d’étuis pour couteaux
Les options de décoration se décomposent en deux catégories essentielles : le rabat seul ou la totalité de l’étui. Dans tous les cas, le travail décoratif doit être effectué avant le montage, avec pour préoccupation d’éviter de déformer la pièce de cuir au cours du processus…
ACME SPRING STEEL SAFETY STIRRUPS - Epoque 1915
Les innovations en matière d’étriers étaient très nombreuses et ce modèle un peu compliqué n’a pas rencontré un énorme succès à l’époque. Il apparaît dans plusieurs catalogues de selliers américains des années 1920…

CONSULTEZ LA VERSION NUMERIQUE DE CE NUMERO : >> CLIQUEZ ICI

COMMANDEZ CE NUMERO : >> CLIQUEZ ICI

 
Abonnement Equiwest

N°72
Vivre l'équitation western - Mission possible dans le Luberon!
N°71
Randonnée - Revivez O.K. Corral en Arizona
N°70
L'Extreme Race cartonne dans le Finistère!
+ tous les num?ros  
Dernières annonces
+ toutes les annonces  

Institutionnel (1)
Sites Internet (3)
Centres d'équitation western (20)
Festivals (4)
Selliers (2)
Associations Western (7)
Constructeur de vans & boxes (2)
Elevages Western (32)
Salons (3)
Country Music / Line Dance (11)
4x4 (1)
Spectacles Indien (2)
Equipement western (6)
Peintres animalier (1)
Associations de races (5)
Concours d'Equitation (2)
Radios (1)
Assurances équestres (1)
Jeux Equestres Mondiaux (1)
Normandie 2014 (1)
Barrières et abris (1)
Clôtures électriques (1)
  © 2004 Equiwest - Tous droits réservés. Réalisé par ISI  |  Conditions Générales de Vente  |  Webmaster